L’ouvrage Chimie et Notre-Dame de Paris est en ligne.

Le 15 avril 2023, quatre ans après l’incendie de Notre-Dame, les charpentiers ont posé le socle de la nouvelle flèche de la cathédrale qui devrait avoir retrouvé sa place dans le ciel de Paris fin 2023.
Cet extraordinaire « Chantier de Notre-Dame de Paris », les défis de la restauration et les travaux des équipes qui participent à cette reconstruction sont présentés dans cet ouvrage.

Nous voulons rendre hommage et témoigner notre gratitude au Général Georgelin, maitre d’œuvre du Chantier de Notre-Dame de Paris, disparu tragiquement dans un accident le 18 août 2023, qui a été le « ciment » et « l’âme » de cette reconstruction.

Sans lui nous n’aurions pu ni organiser le colloque dont est issu cet ouvrage, ni éditer ce livre car, grâce à lui nous avons eu la contribution des meilleurs experts quel que soit leur domaine de compétences.

Il nous a fait l’honneur dans le premier chapitre intitulé « le chantier de Notre-Dame : état et prospectives » de nous raconter en direct la sécurisation du chantier et les énormes défis relevés par les équipes présentes dès le premier jour, puis comment très vite, grâce à l’extraordinaire motivation de toutes ces équipes, le nettoyage et la restauration ont commencé et comment s’est organisé cet exceptionnel chantier scientifique que le Général Georgelin a dirigé « tambour battant ».

Danièle Olivier
Vice-Présidente De la Fondation de la Maison de la Chimie

L’ouvrage Chimie et Notre-Dame et la conférence du Général Georgelin sont disponibles sur le site Mediachimie via https://www.mediachimie.org/actualite/l%E2%80%99ouvrage-chimie-et-notre-dame-de-paris-est-en-ligne