JEU VIDÉO INTERACTIF M2C - 12.07.2011

Un jeu video interactif pour partir a la découverte des métiers de la Chimie

Quels sont les différents métiers de la chimie ? Quels en sont les débouchés ? Quelles sont les filières pour y parvenir ?... Autant de questions que peuvent se poser les 13-18 ans sur des métiers encore trop souvent méconnus et auxquelles un « serious game » en ligne propose de répondre de façon ludique, interactive et pédagogique.

Sans équivalent aujourd’hui, le jeu vidéo « Projet M2C » est accessible gratuitement sur : http://www.projetm2c.com

Ce jeu vidéo, intitulé « Projet M2C », vient d’être lancé par la Fondation de la Maison de la Chimie. Son objectif est de promouvoir les métiers de la chimie, leur diversité et les filières pour y parvenir auprès de jeunes lycéens qui s’interrogent sur leur orientation professionnelle. Et cela à travers une intrigue policière pleine de rebondissements qui n’a rien à envier aux jeux payants.

Le scenario de ce jeu, d'une durée de 4h30, a été réalisé par des professionnels des jeux pédagogiques. Un prototype, présenté début 2011 aux journées d’inauguration de «l’Année Internationale de la Chimie», avait d’ailleurs  rencontré un vif succès auprès du public.

L’histoire : le joueur mène l'enquête suite à la disparition du père du personnage qu'il incarne. Il découvre le monde de l'industrie chimique à travers huit personnages occupant des fonctions en R&D, production et marketing et travaillant sur un produit innovant qui sont subitement portés disparus. Pour les retrouver, le joueur doit reconstituer le profil de leurs métiers, évoluer dans leur univers géographique et comprendre comment on passe de la molécule au produit aval destiné au client. Au cours de cette quête, des animations pédagogiques et des mini-jeux initient le joueur de façon ludique aux grands domaines d'application de la chimie du 21ème siècle.

Le jeu est constitué d'environnements graphiques et sonores immersifs, fruits d'une collaboration étroite entre ses concepteurs, les industriels de la chimie, l'Union des Industriels de la Chimie, l'équipe scientifique de la Fondation et l'Inspection Générale de l'Education Nationale.

En partenariat avec l'Education Nationale, des Clés USB du jeu seront offertes à la rentrée scolaire par la Fondation à tous les établissements d'enseignement secondaire.

La Fondation de la Maison de la Chimie n’en est pas à son premier essai en la matière. Superkimy, un jeu pour les 7-11 ans avait déjà été lancé en 2009.  Il est toujours en ligne sur : http://www.superkimy.com