THE CHEMICAL WORLD TOUR REVIENT POUR UNE 4ÈME ÉDITION !

Lancé en 2010 par l’Union des Industries Chimiques (UIC) et la Fondation de la Maison de la Chimie, The Chemical World Tour* a pour but de faire découvrir l’industrie chimique et ses in-novations à des étudiants. Cette année, la thématique sera : « chimie et énergie ».

Des binômes d’étudiants -l’un en chimie et l’autre en journalisme- partent en France et à tra-vers le monde, pour réaliser des reportages, avec l’aide d’une équipe de l’agence Capa. Chaque binôme doit mettre en place sa propre stratégie de communication sur les réseaux sociaux visant à mobiliser et fédérer autour de son reportage.

Pour cette 4ème édition, The Chemical World Tour va montrer le rôle que joue l’industrie chi-mique dans la transition énergétique. Les reporters vont ainsi mener l’enquête au coeur des entreprises qui innovent pour répondre aux défis énergétiques. Au programme : énergies alternatives, économies et valorisation d’énergies, nouveaux modes de transports, etc.
 


 

DÉROULEMENT DU CONCOURS

Une première sélection est effectuée sur dossier, les étudiants retenus sont ensuite convoqués à Paris pour une ultime étape de sélection sous la forme d’un casting qui aura lieu les 20 et 21 octobre 2014. Pour leur permettre de vivre au mieux cette expérience et de réaliser les repor-tages, les candidats sélectionnés bénéficieront ensuite d’une formation sur les techniques de base du journalisme et l’usage des réseaux sociaux.

Pour participer, il faut télécharger le dossier de candidature sur le site www.chemicalworldtour.fr, joindre les éléments demandés (CV, stratégie de promotion sur les réseaux sociaux, lettres de soutien d’enseignants…) et de le renvoyer avant le 6 octobre 2014 à communication@uic.fr.

Une fois réalisés, les reportages seront mis en ligne et soumis au vote des internautes. Chaque membre du binôme ayant récolté le plus de votes pour son reportage remportera, au choix, un iPad ou un iPhone 6 !
 


 

A SAVOIR !

Les étudiants doivent répondre aux critères suivants :

• Être étudiant en journalisme ou en chimie : Bac pro Procédés de la chimie, de l'eau et des papierscartons, BTS chimiste, DUT chimie ou DUT génie chimique, génie des procédés, licence profession-nelle des industries chimiques, master professionnel procédés chimiques, école d’ingénieur Fédéra-tion Gay Lussac, doctorant en chimie. La candidature de jeunes en contrats en alternance est pos-sible.

• Être disponible du 20 au 22 octobre 2014 pour l’étape finale de casting et une formation à Paris

• Obtenir une convention de stage de l’établissement d’enseignement et pouvoir se libérer pour des tournages de 3 à 5 jours entre le 20 novembre et le 5 décembre 2014.

Maîtriser les réseaux sociaux et être capable de mobiliser les communautés en ligne pour créer du buzz autour de son reportage

Avoir une carte d’identité ou un passeport en cours de validité
 


 

SUIVEZ LES CHEMICAL WORLD TOUR :

• Le site internet : www.chemicalworldtour.fr

• La page Facebook - Le compte Twitter - La chaîne Youtube
 


 

ÉLÉMENTS À VOTRE DISPOSITION :

Téléchargez le dossier de presse

Téléchargez l'affiche de la 4ème édition
 

See video